Généralement, les diagnostics immobiliers sont réalisés lors de la vente d'un bien immobilier. Leur objectif principal est de fournir aux acheteurs un aperçu de l'état du bien. En même temps, ils protègent le vendeur des vices cachés. Pour cette raison, ils sont devenus indispensables. Mais, depuis quand ?
Diagnostics immobiliers : ils sont devenus obligatoires depuis la loi Alur
De nombreuses personnes utilisent les diagnostics immobiliers pour de nombreux usages. Mais ils ne savent pas quand ils sont devenus obligatoires. Tout d'abord, il faut savoir que les diagnostics immobiliers sont entrés dans la législation française vers la fin des années 1990. Nous vous recommandons de consulter cette source https://www.immo-franchise.info/quand-les-diagnostics-immobiliers-ont-ils-ete-rendus-obligatoires/ qui explique mieux ce sujet. Par ailleurs, la naissance de cette loi apporte un tournant décisif dans la diachronie de ces diagnostics immobiliers. En effet, cette loi renforce les obligations concernant les diagnostics immobiliers. Ainsi, elle protège les parties. Auparavant indispensable pour les ventes, la loi Alur étend le champ d'application des diagnostics électriques et gaz aux locations. Mais pas seulement, cette loi rend également indispensable le constat de la surface habitable (dans le cadre du bail de location). En d'autres termes, cette loi permet aux locataires de préciser la surface habitable dans le contrat de bail au propriétaire.
Diagnostics immobiliers : le DPE constitue un exemple de son évolution constante
. Depuis son apparition, le diagnostic immobilier n'a cessé de connaître des progrès. Prenons par exemple le cas du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Gardez en tête que celui-ci a subi de nombreuses innovations, plus précisément à partir de juillet 2021. Aujourd'hui, le diagnostic de performance énergétique ne se base plus sur les factures d'énergie et de gaz. Il se base plutôt sur des stratégies de calcul plus faibles et plus justes. Ses résultats sont désormais opposables. Cela signifie que les locataires peuvent intenter une action en justice contre le propriétaire.