Vous voulez mettre votre maison en location, et vous ignorez à quoi vous en tenir ? Tenez-vous tranquille, lisez dans cet article les différentes obligations auxquelles vous serez soumises ainsi que toutes les étapes à suivre pour effectuer la location.
Les obligations
Le bail de location est soumis aux respects de certaines règles légales. Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer :
- Le bailleur est tenu de proposer un appartement en très bon état
- Pour un contrat de bail de location avec meuble, le bailleur est tenu de meubler l’appartement d’un lit, des plaques de cuisson, de four, d’ustensiles de cuisine, d’étagère de rangement, etc.
- Le bailleur doit effectuer des diagnostics techniques en faisant appel à une agence accréditée
- Le bailleur doit fixer les charges qui incombent au locataire sur la base des textes législatifs en vigueur
Le processus de location
Il faut commencer par rédiger une annonce épurée et bien explicite. Pour ce faire, l’annonce doit contenir le coût du loyer et charge, la situation géographique de la maison, le nombre exact des pièces, etc. Vous pouvez ajouter à votre annonce des photos à votre annonce. Cela apporte plus de crédibilité à votre annonce et attire surtout plus de potentiels locataires.
Par ailleurs, il convient ensuite de prévoir des séances de visites tout en indiquant aux potentiels locataires les pièces à garder lors de la visite. Après la visite, choisissez le locataire qui vous convient et présentez-lui le contrat de bail. Dès que l’accord est conclu, assurez-vous de faire un état des lieux à la remise des clefs.
Les garanties
Les garanties sont établies pour couvrir les arriérés de loyer. En d’autres termes, en cas de loyer impayé, les personnes ou la société qui s’est portées garantes du locataire, doit solder à sa place.