Louer son appartement : astuces et conseils
Vous désirez mettre votre appartement en location mais ne savez pas par où commencer ? Cet article est le vôtre. Nous vous proposons quelques clés pour réussir sans trop vous casser la tête.
Revoyez l’état de votre logement
Cette première étape importe beaucoup puisque vous devrez présenter plus tard aux intéressés de votre bien les diagnostics obligatoires d’un bailleur. Alors, vous devez vous assurer que la maison respecte les normes de décences prévues par la loi du 6 juillet 1989. Vous devez ensuite effectuer les diagnostics suivants :
- Etat des risques naturels et technologiques, sur l’imprimé ERP (état des risques et pollutions (aléas naturels, miniers ou technologiques, sismicité, potentiel radon et sols pollués) ;
- Le diagnostic de performance énergétique (degré d’isolation thermique, de chauffage…) ;
- Le diagnostic du risque d’exposition au plomb (l’existence ou non plomb dans l’appartement) ;
- Diagnostic de l’amiante ;
- Diagnostic lié au risque d’électricité et de gaz.
Pour vous trouver rapidement un preneur de votre bien, réparez les accessoires éventuellement endommagés et refaites les peintures.
Poster une offre pertinente
Certains points indispensables doivent être mis en relief dans votre offre pour inciter les candidats à se tourner vers votre bien. En effet, vous devez fournir une information complète sur la maison : la surface en m2, le nombre de chambre, la situation géographique, l’ambiance du milieu, le montant du loyer (vous devez préalablement vous renseigner sur les prix des locations équivalentes à la vôtre), une vue de la maison, les qualités (espace, balcon, piscine, jardin…) et enfin vos coordonnées.
La majorité de ceux qui cherchent un logement sont sur les réseaux sociaux. Vous pouvez alors publier votre annonce sur Facebook et sur les plateformes d’annonce comme PAP, Leboncoin… Vous pouvez également faire appel aux agences immobilières.
La demande des justificatifs
Pour vous assurer de la capacité de solvabilité des candidats de votre bien et éviter d’autres problèmes, il est crucial de réclamer les justificatifs d’identité valide, bulletins de salaire, contrat de travail, les trois dernières quittances de loyers si l’intéressé a quitté un autre logement, etc. Assurez-vous également de lui présenter le contrat-type et faire l’état des lieux avant l’intégration du candidat de votre choix.
Bonne chance !!