Sommaire
Suite à certains événements imprévus, il peut arriver qu’une vitre se brise. Cette vitre brisée peut par la suite blesser les occupants de la maison lorsque ces derniers n’y prêtent pas attention. Ainsi, pour éviter ce type de désagréments il convient de prendre un certain nombre de mesures. Quelles sont alors ces mesures qui permettent d’éviter les désagréments d’une vitre cassée ?
Isoler la zone dangereuse
La toute première chose à faire lorsqu’une vitre est cassée, c’est d’isoler la zone dangereuse. Ceci permet d’éviter tout type de désagréments inhérents. Vous pouvez voir plus d’informations sur ce site. En effet, il vise essentiellement à protéger votre entourage des risques potentiels que représente une vitre cassée.
Pour y arriver, vous pouvez par exemple utiliser un ruban adhésif transparent ou un plastique pas trop épais. En l’appliquant parfaitement sur la surface brisée, vous créerez une barrière protectrice. Celle-ci permet d’éliminer les menaces de coupures inattendues. De plus, le choix est plus porté sur les objets transparents en raison de l’aspect pratique.
Ces derniers vous permettront de conserver une vision claire même si celle-ci n’est pas égale à la vision donnée par une vitre. Toutefois, cette option n’est qu’un remplacement temporaire. Le conserver plus longtemps gâchera complètement le style ainsi que l’aspect pratique de votre domicile.
Nettoyer les débris
Une fois que la zone dangereuse a été bien isolée, il est maintenant question de nettoyer les débris. Cette phase requiert une extrême délivrance car la moindre erreur peut créer d’autres dégâts. Ainsi, veillez à vous munir d’équipements appropriés pour minimiser les risques de coupure.
Vous pouvez par exemple utiliser des gants solides pour protéger vos mains. Il est également recommandé d’avoir des outils tels qu’une pince ou une brosse à poiles fines pour manipuler les débris en toute sécurité.
Dès que vous aurez fini de tous les ramasser, il faudra penser à le mettre dans un contenant fermé hermétiquement. Marquez le clairement comme contenant du verre brisé et éliminez le, conformément aux réglementations locales en matière de déchets dangereux.
Prévenir les courants d’air
Après avoir isoler la zone dangereuse et nettoyer tous les débris, vous n’aurez plus qu’à protéger votre intérieur contre les courants d’air. Pour ce faire, colmater avec soin les fissures qui se dessinent autour de la vitre. Cette action préventive s’effectue en deux volets. Il s’agit de l’utilisation de serviettes enroulées et de boudins spéciaux.
Si vous faites le choix de l’enroulement avec des serviettes, choisissez des exemplaires absorbants et suffisamment denses pour remplir les fissures de manière efficace. Ces serviettes, une fois enroulées et placées le long des fissures, créent une solide barrière physique. Elles préviennent ainsi le passage du vent et du froid à travers les ouvertures.
Par contre, les boudins sont spécialement conçus pour cette tâche. En effet, ils offrent un ajustement parfait le long des fissures garantissant ainsi une étanchéité optimale. Avec les structures compactes et souples, elles sont idéales pour cette fonction.
Contracter un professionnel rapidement
Il est vrai que lorsqu'une vitre se brise, dans la majeure partie des cas, certains deviennent de s’en occuper eux même. Même si cette option semble pratique en termes d’économie et de rapidité, elle n’est pas toujours la meilleure. En effet, en voulant s’occuper soi- même des réparations, il peut arriver un certain nombre de désagréments. Il peut par exemple avoir des risques de coupure légèrement ou même bien grave.
De plus cette intervention peut être mal faite. C’est pour cette raison que faire appel à un professionnel demeure la solution la plus judicieuse. Ce dernier sera en mesure de vous proposer une intervention rapide et bien faite.
Vous n’aurez qu’à payer et il se chargera du reste. Que se soit pour le nettoyage, l’entretien et le remplacement des lieux, il s’en occupe. Il pourra également vous proposer des conseils assez pratiques pour mieux vous occuper de votre vitre à l’avenir.
Il convient de retenir que les vitres cassées causent assez de désagréments. Néanmoins, à l’aide d’astuces simples, il est parfois possible d’y remédier sans effort et prise de tête. En effet, la première des choses à faire lorsqu’une vitre est brisée, est d’isoler complètement la zone dangereuse de sorte à ce que personne ne s’en approche pour éviter toute coupure. Une fois ceci fait, il ne reste plus qu'à nettoyer les débris et chercher de quoi recouvrir les fissures ou complètement l’ouverture laisser par le verre brisé. Toutefois, l’option la plus judicieuse est de faire appel au service d’un professionnel dans le domaine.