Sommaire
Trouver un logement dans une grande ville comme Paris, Lyon, Marseille ou Lille est un véritable casse-tête. Voici un guide pour vite vous sauver de ce calvaire.
Préparez et intensifiez les recherches
Commencez par préparer votre dossier pour mettre la chance de votre côté avant de vous lancer dans une quelconque recherche. Que vos papiers justificatifs d’identité valide, du bulletin de salaire, du contrat de travail, des trois dernières quittances de loyer si vous étiez précédemment locataire dans un autre logement… soient prêts. Pensez ensuite à votre budget pour mieux orienter la recherche. Vous n’avez pas besoin de faire le tour des agences immobilières de votre zone. Vous pouvez optez pour les applications smartphones de recherche immobilière. La plupart sont gratuites et multiplateformes. L’application vous enverra régulièrement des offres de logement une fois que vous auriez remplir gratuitement en ligne un formulaire correspondant à votre recherche. Faites vos recherches sur le géant réseau social Facebook. Plusieurs groupes Facebook font passer les annonces des membres qui quittent leurs logements et toutes les informations sont souvent données contre zéro franc comme frais d'agence.
Soyez hyper actif
Eh oui ! Vous n’êtes pas le seul à la recherche de logement. Il vous faudrait alors jouer autrement la carte. Créer beaucoup d’alerte email et veillez à appeler aussitôt l’alerte reçue ou au plus tard une demi-journée après. Laissez un SMS au cas où le propriétaire ou l’agence serait injoignable et tachez de rappeler plus tard. Consulter régulièrement les annonces en ligne et appeler automatiquement si vous êtes intéressés par une d’entre elle.
Faire appel à un chasseur d’appartement
La recherche de logement, étant une difficulté quotidienne et une lourde tâche, certaines personnes ont décidé d’en faire une carrière. C’est des gens très renseignés, ayant beaucoup de contact des agences immobilières et des particuliers et qui maîtrise au bout du doigt le marché local. Il vous suffit de lui faire part de vos critères et de votre budget et il se chargera de sélectionner les loges à vos attentes. Il organisera les visites selon votre disponibilité et vous aidera à obtenir le logement.
La recherche de logement n’est pas toujours facile, mais avec ces astuces vous trouverez à coup sûr ce qu’il vous faut. Bonne chance !