Sommaire
Une poutre IPN est une sorte de poutrelle qui est très souvent conçue en acier. Elle sert généralement de soutien à un plancher, un plafond, pour maintenir un mur, etc. Elle peut être également utilisée lors de travaux de rénovation. Quels sont donc les matériaux qui composent une poutre IPN ? Voici quelques informations qui pourront vous servir ici.
La poutre IPN en acier ou en inox
Les poutres IPN en acier sont les plus résistantes et sont capables de soutenir les plus grandes charges. De ce fait, elles sont utilisées dans les grandes constructions ou dans les grandes situations de rénovations. Si vous désirez encore une information, retrouvez le ici.
Mais, le principal défaut des poutres IPN en acier est qu’il rouille plus vite. Pour éviter cela, il vous est conseillé d’opter pour de l’acier galvanisé ou de l’inox. En plus de durer dans le temps, ce dernier vous offre de la stabilité ainsi que de la résistance.
La poutre IPN en bois
Le bois est également un matériau qui est très utilisé pour une poutre. C’est un matériau très chaleureux et en plus il se fond bien dans le décor. Vous pourrez le modifier selon vos désirs. Mais ils sont moins résistants que les autres matériaux et supportent moins de poids. Ils sont donc adaptés pour les toitures, et les planchers. Ils peuvent être aussi utilisés de manière temporaire sur des chantiers. Vous pouvez les utiliser pour la construction de locaux temporaires voués à la démolition.
La poutre IPN en verre et en aluminium
Le verre et l’aluminium sont deux types de matériaux qui sont très élégants. Ils seront parfaits pour une véranda élégante par exemple. Ce sont aussi des matériaux faciles à déplacer et donc ils vous seront utiles si vous souhaitez faire des travaux de rénovation. Notez que le verre même s’il présente une certaine esthétique est très rare à trouver. Et donc, elle coûte plus chère que les autres matériaux.