Les défis dans le domaine de l'alimentation se révèlent de plus en plus grands de sorte à consommer ou à fournir des aliments sains. Dans ce contexte, de nombreuses solutions sont envisagées pour un équilibre diététique avéré sans rien perdre de la saveur et du goût des plats. L'une des plus prisées est le bicarbonate de soude, un produit très utilisé dans les ménages et dans les services de restauration pour réaliser diverses recettes. Découvrez ses vertus dans le présent article.
Le bicarbonate de soude pour alléger les pâtisseries
Le bicarbonate de soude est un produit destiné à l'allègement et à l'aération des pâtisseries s'il est ajouté à la farine. Cliquez pour lire toute l'explication. Pour cela, il faut ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de ce produit à un kilo de farine pour bénéficier de ses effets. En effet, mélangé à la farine, le bicarbonate de soude produit une réaction chimique lorsqu'il entre en contact avec des liquides tels que des œufs ou de l'eau. De cette réaction naissent des gaz qui incorporent l'air dans les pâtes ; ce qui fait augmenter significativement la quantité de ces dernières. Ainsi, la farine devient lourde pour offrir un bon rendu, sans que la pâte ne soit trop dense. De plus, l'utilisation du bicarbonate de soude dans l'allègement des pâtisseries favorise une meilleure digestion.
Le bicarbonate de soude pour rendre les légumes plus digestes
Le bicarbonate de soude est un véritable conservateur de couleur des légumes verts et/ou secs durant la cuisson. Vous pouvez donc l'utiliser lors de la préparation des légumes, mais en veillant à le tamiser avant de l'incorporer à une pâte pour éviter de voir dans la recette finale des morceaux indésirables. Ainsi, il facilite la digestion. En effet, le bicarbonate est connu pour libérer des petites bulles d'air lorsqu'il est associé avec un liquide ou un aliment acide. Ce faisant, il rend plus tendre et plus digeste le repas. Pour ce faire, vous aurez à verser dans une casserole un demi litre d'eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude avant d'ajouter les légumes pour la cuisson.