Installer le plus souvent au sol et parfois au niveau des mûrs, la propreté du carrelage est une préoccupation de plus d’un. Il est donc nécessaire de connaitre quelques astuces pour faire briller son carrelage. Quelles astuces peut-on utiliser pour conserver l’éclat de son carrelage ?
Utiliser de l’acide citrique et des cristaux de soude
A chaque type de carreaux, est adapté un style d’entretien bien déterminé. Pour le nettoyage des carreaux en marbre très sale, pressez du citron naturel dans de l’eau chaude. Utiliser ensuite une serpillère ou un balaie en microfibre pour un nettoyage à fond. Si les tâches persistent, vous pouvez l’associer à des cristaux de soude pour plus d’efficacité, découvrez ici plus d'astuces.
Vous pouvez également utiliser du savon noir pour nettoyer le sol de votre carrelage graisseux et collant de saleté. Après un simple nettoyage à l’eau mélangé au savon noir, rincez le sol avec de l’eau chaude mélangé au vinaigre blanc pour enlever définitivement toute la saleté
Associez le bicarbonate de soude au vinaigre blanc
Une autre astuce que vous pouvez utiliser pour entretenir votre carrelage est le bicarbonate de soude mélangé au vinaigre blanc. Cette technique est adaptée à un carrelage brillant. Pour ce faire, diluez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un seau contenant de l’eau bien chaude. Puis ajouter un peu de vinaigre blanc et faite ce nettoyage deux fois par semaine.
Pour un nettoyage quotidien de votre carrelage, faites chauffer de l’eau dans un seau et ajouter y quelques gouttes de produit vaisselle. Vous pouvez procéder au nettoyage avec une serpillère ou un balaie en microfibre. L’eau chaude de cuisson des pommes de terre est aussi très efficace pour entretenir son carrelage. Vous pouvez le répéter 3 fois par semaine.
Enfin, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur. Vous n’avez pas besoin de l’associer à un produit de vaisselle ou un nettoyeur chimique. Vous n’aurez qu’à le manipuler du haut vers le bas, pour nettoyer à la fois votre carrelage et vos jointes