La rampe d’escalier représente un élément de sécurité tout comme vos garde-corps. Quelle est la hauteur réglementaire de votre rampe d’escalier ? C’est à cette question que réponde notre post. Retrouvez sur cette page les normes adéquates pour votre rampe d’escalier. Ce texte traite de la hauteur réglementaire de votre rampe d’escalier.
La réglementation main courante escalier
La rampe d’escalier intègre une fonction de prise en main et de guidage en prévention et de protection contre tous risques de chutes d’enfants, de personnes âgées et de personnes à mobilité réduite. Il permet également de monter les marches sans contraintes et facilité plus la tâche. Ainsi, la Hauteur d'une main courante doit être dans les normes afin d’offrir une maniabilité inouïe.
Même s’il se trouve que la norme ne préconise rien de spécial pour les habitations privées à part la hauteur, un minimum de bon sens est conseillé. En effet, vous pouvez faire usage d’une rampe murale ou une main courante en bois ou inox. Veillez juste à ce que sa fixation au mur soit bien solide et qu’elle remplisse également son rôle de guidage, de sécurité de l’escalier et de maintien.
Quelle norme pour une main courante ERP ?
Plusieurs critères permettent à ce que votre rampe escalier soit conforme aux règlements. En effet, la hauteur de cet outil doit être comprise entre 0,8 et 1 m. Si votre rampe d’escalier doit être installée sur un garde-corps, cette réalisation doit se faire sur des principes sécuritaires avec une hauteur minimale requise pour votre garde-corps.
Au-delà de la première et de la dernière marche d’escalier, votre rampe doit être mise en place sans créer d’obstacles au niveau des circulations horizontales. De même, votre main courante doit être continuée avec une prise en main aisée. Nous vous conseillons d’éviter les mains courantes d’escalier avec des arrêtés pointues, trop large ou trop haut et trop coupant.