Les types de maisons sont multiples et variés. À part les maisons classiques qui existent, que savez-vous de la maison autonome ?
Dans cet article, on vous détaille tout ce joyau qui peu à peu séduit beaucoup de personnes.
Définition
La maison autonome est une maison totalement indépendante, capable de produire sans un apport extérieur, son besoin en eau, en électricité ainsi le système de chauffage. En d’autres termes, celle-ci utilise uniquement ses propres sources d’alimentation pour fonctionner. Généralement, les maisons basiques dépendent du système d’alimentation de l’État alors que celle-ci s’affranchit de cette contrainte ou de cette dépendance.
Son fonctionnement
Pour qu’elle fonctionne convenablement, trois systèmes d’alimentation doivent y être installés. Il s’agit entre autres du système de production d’électricité, du système de production de la chaleur et du système de production d’eau saine. La production d’électricité fait intervenir certains d’appareil technologique :
- Un panneau solaire photovoltaïque
- L’énergie éolienne
En ce qui concerne le système de production de chaleur, il faut l’utilisation des panneaux solaires thermique. Elle récupère la chaleur produite par les autres puis l’utilise pour chauffer l’air et l’eau. Pour la production d’eau potable, il faut installer un forage ou un mécanisme de récupération d’eau de pluie dotée d’un système de filtrage.
Avantages et inconvénients
Autant que l’utilisation de ce type de maison confère des bienfaits à l’humanité, autant elle produit des inconvénients. Comme avantage, le propriétaire d’une maison s’affranchit de tous les systèmes d’alimentation de l’État. Il a le parfait contrôle de ses systèmes d’alimentation et il dépense moins en matière d’eau et d’électricité. Elle réduit le taux de pollution environnement du fait qu’elle utilise les systèmes d’énergie renouvelable pour s'alimenter.
Par contre le coût de la construction de cette maison est onéreux. Les matériaux technologiques qui sont installés ont besoin d’être entretenus fréquemment. Ces maisons sont généralement construites dans les zones isolées, en campagne par exemple.