Sommaire
La question liée à la limitation de la consommation en énergie est assez préoccupante aujourd’hui. Les maisons passives ont été adoptés comme l'une des solutions à cette préoccupation. En effet, ces habitats permettent une quasi autonomie pour les besoins concernant le chauffage.
Un habitat économique en énergie et rentable sur le long terme
Il s'agit ici de la caractéristique principale des maisons passives. Elles disposent d'une enveloppe d'étanchéité à l'air servant aussi d'isolant thermique. Cette enveloppe permet une réduction considérable du besoin de chauffage, vous trouverez plus d'informations via ce lien. Dans la construction, il est au prévue des systèmes de ventilation qui d'ailleurs fonctionnent avec récupération de chaleur. Une très bonne utilisation de la chaleur créer par le soleil permet de préserver dans la maison une température agréable et adapté tout le temps. Grâce à ces économies d'énergies, les maisons passives en dépit de leur prix élevé comparativement aux maisons ordinaires, deviennent facilement rentable au long terme.
Un air plus sain et une réduction de l'impact écologique
Les maisons passives sont munis d'un système d'étanchéité particulier. Les habitants de la maison pourront ainsi vivre dans une atmosphère saine. De plus, contrairement aux maisons ordinaires, les maisons passives ont un impact écologique considérablement réduit. En effet, dans ces bâtiments, les besoins journaliers en chauffage sont moins élevés. L'impact écologique s'en trouve par conséquent réduit.
Un confort thermique et phonique
Dans les bâtiments passifs, les habitants ont un confort et un bien être accrue. L'architecture compacte de l'habitat et la ventilation double flux très performante garantit un agréable confort thermique. De plus, les châssis des fenêtres sont totalement isolés ce qui permet de ne pas ressentir le froid même en étant tout proche des fenêtres. De plus, le triple vitrage dont elles disposent est très efficace pour la conservation de la température. Par ailleurs, cette isolation influe également sur le confort acoustique en l'améliorant. En effet, il constitue une barrière contre les nuisances sonores extérieures afin d'accroître le confort phonique dans l'habitacle.