Les raisons de remplacer une baignoire par une douche
Dans une salle de bain, la douche et la baignoire sont des dispositifs qui ont des fonctionnements et atouts différents les uns des autres. Néanmoins, il est de plus en plus recommandé par les experts de réaménager une salle de bain en douche. De ce fait, quels sont les avantages que vous avez à privilégier la douche à la baignoire dans la pièce ? Voici les raisons dans les lignes ci-dessous.
Pour une réduction de facture d’eau
L’un des avantages indéniables liés à l’aménagement et à la transformation d’une baignoire en une douche reste la baisse de l’utilisation de l’eau. En effet, le fait de remplacer votre baignoire par la douche avec l’aide des professionnels comme Acer-Création vous permet de réaliser doublement des économies. Étant donné que, contrairement à la baignoire, la douche consomme peu d’eau. Surtout quand il s’agit de plusieurs personnes qui l’utilisent.
Par exemple, le bain fait dépenser en moyenne 100 litres d’eau pour 15 litres en ce qui concerne la douche. Ce qui a des impacts positifs sur votre facture d’eau.
De plus, aménager sa salle de bain en une douche est une idée pour faire des économies de chauffage. L’eau de bain requiert plus d’eau chauffée. Pour preuve, le chauffage de l’eau par an consomme environ 150 euros et 60 euros pour la douche simple.
Il ne s’agit pas seulement d’un bienfait économique, mais également environnemental. L’eau est un bien très précieux. Alors, réduire son « gaspillage » revient à poser un acte salutaire et écologique.
Pour avoir plus d’espace et de confort
La baignoire est un dispositif qui prend assez de place au sol. Ainsi, elle restreint la circulation dans la pièce. Alors que la douche favorise la libre utilisation de l’espace. Cela est surtout remarquable lorsqu’il s’agit des douches à l’italienne qui, grâce au non-emplacement de parois, permettent de circuler dans le confort optimal. Du coup, ce projet fait gagner au moins 1 m².
Par ailleurs, la transformation d’une salle de bain en douche peut s’avérer être un projet nécessaire pour mieux s’adapter au changement d’un mode de vie. Quand la famille commence à s’agrandir ou quand les enfants prennent de l’âge, l’utilité de la baignoire commence à baisser au profit de la douche. La douche à aménager doit pouvoir alors convenir aux nouveaux besoins des enfants devenus adolescents et au nombre de personnes qui devront prendre la douche quotidiennement. Pour cela, en commun accord avec le spécialiste d’aménagement et de rénovation, il est possible de trouver un style de douche autant esthétique qu’ergonomique.
Aussi, la douche est mieux recommandée et adaptée aux personnes à mobilité réduite ou qui sont de troisième âge. Par conséquent, la douche devient obligatoire si vous désirez maintenir l’autonomie de vos parents seniors à domicile. Cela leur évite les éventuels risques de chute. Même si cet aménagement peut requérir d’autres dispositifs particuliers pour leur sécurité.
Gagner en performance et design
Il faut en moyenne 15 minutes pour prendre un bon bain et 5 minutes pour une douche. Ce qui fait une différence d’économie de 10 minutes environ par jour. Alors, avec une famille de nombreuses personnes, ce temps gagné va permettre à chaque membre de vite prendre sa douche pour vaquer à ses occupations en toute ponctualité. Et il existe la « douche XXL avec pomme de douche XL » pour une douche ensemble de plusieurs enfants.
En outre, adopter et harmoniser les designs d’une douche est une tâche assez facile à réaliser pour un meilleur design. Il suffit de choisir les matériaux à utiliser pour un design élégant.
Somme toute, le fait de faire transformer par des professionnels une baignoire par une douche reste une option à divers avantages. Toutefois, il est conseillé de demander des devis à plusieurs professionnels avant de lancer les travaux.