De nos jours, de nombreux outils sont mis en place pour mettre en valeur les traits culturels d’un pays ou d’une région. Ainsi, ces outils peuvent prendre différentes formes suivant leurs régions d’existence. Telle est par exemple la mission du frac. Vous désirez en savoir plus sur cette institution française, alors il suffit lisez le guide.
Qu’est-ce que c’est en réalité ?
Vous avez la possibilité de voir le site ci-après pour plus d’informations sur les différents fracs de France. Les fonds régionaux d’art contemporain (Frac) constituent des ensembles communs d’art présent fondé en 1982. Ils ont pour but de permettre à l’art actuel d’être valorisé dans chaque département de France.
Quelle est leur véritable importance ?
En réalité, les fracs constituent un outil privilégié de la vulgarisation de l’art moderne. En animant des réseaux d’associations et de musées, un écosystème culturel local très vivant, les fracs atteignent dans des lieux les plus divers un public que de plus grandes institutions ont plus de mal à rencontrer.
Chaque année, leurs expositions et leurs actions touchent plus d’un million de personnes. Ces fonds jouent un rôle essentiel en faveur de la création contemporaine et ne cessent d’envoyer des signaux de modernité dans les Régions.
Ils achètent (avec en moyenne 100 000 à 120 000 euros de budget d’acquisition), produisent des œuvres et interviennent tout au long de la chaîne de création. En outre, ce qui définit les fracs aujourd’hui, c’est leur poigne tournée vers l’avenir.
Six d’entre eux sont en train ou vont construire de nouveaux bâtiments. Partout en régions, de grands architectes (Kengo Kuma, Lacaton et Vassal, Odile Decq, Jakob et Macfarlane…) créent des bâtiments qui marqueront le paysage. Ces nouveaux outils ne changeront ni la nature ni l’esprit des fracs. Nulle part, il ne s’agit de créer de grands espaces muséaux.