Comment meubler votre salon ?
Le salon est une pièce importante dans une maison, quelle que soit sa taille. Il vous permet de vous détendre pendant vos soirées. Vous pouvez y effectuer des travaux professionnels, notamment si vous êtes télétravailleur. Pour ce faire, vous devez lui accorder toute votre attention. Quels sont donc les conseils pour bien aménager son salon ?
Pourquoi meubler en tenant compte de la forme ?
Un salon de forme carrée ne s'aménage pas de la même manière qu'un salon en L. En fait, il y a des points essentiels à prendre en compte pour chaque forme de pièce. Cela dit, pour :
Une pièce en forme de carré
Vous aurez besoin de deux canapés pour vous asseoir l'un en face de l'autre. Opter pour une table basse de forme rectangulaire ou ronde est le choix idéal compte tenu de la forme de votre salon. Pour des idées d’amenagement salon, cliquez ici.
Un salon en forme de L
Comme vous l'avez remarqué, il y a deux zones différentes dans votre pièce. Il est donc possible de les exploiter différemment. Par exemple, vous pouvez utiliser la première zone comme salon. En revanche, la seconde zone sera utilisée comme salle à manger. Pour mémoire, c'est la plus grande surface qui vous servira de salon.
Installation du canapé : comment faire
Lors de l'aménagement de votre salon, l'une des premières choses à faire est d'installer un canapé. Étant généralement imposant, c'est l'installation de ce dernier qui déterminera le style de votre pièce. Il est généralement placé contre le mur de la pièce. Si votre pièce est plus grande, placez-le au milieu. Il est important que vous choisissiez l'emplacement de votre canapé en fonction de vos intérêts. Par exemple, vous pouvez placer le canapé devant la télévision. Vous pouvez également l'orienter vers votre jardin.
Quels sont les autres meubles à choisir ?
En plus du canapé, vous devez également mettre en place d'autres meubles pour meubler parfaitement le salon. Pensez à installer une table basse adaptée à la taille du canapé. Dans le même objectif, placez quelques chaises d'appoint dans le salon. Les assortir aux canapés est la meilleure façon d'avoir un salon confortable. En outre, vous aurez besoin d'un meuble TV et d'une bibliothèque pour ranger tous vos documents.
Quels systèmes d'éclairage choisir ?
Vous devez maintenant choisir un système d'éclairage pour parfaire et illuminer votre salon. Certains éléments doivent être pris en compte lors du choix d'un système d'éclairage. En fait, choisissez des systèmes d'éclairage qui conviennent à votre pièce. Par exemple, vous pouvez suspendre les lampes au plafond. S'il n'y a pas de source d'alimentation au plafond, choisissez un lampadaire, un spot ou une lampe de bureau.
Quel type de sol choisir
Comme vous le savez, le salon est considéré comme une pièce de passage. Vous devez donc lui choisir un sol pratique qui facilitera le nettoyage. Il existe de nombreux types de revêtements de sol qui peuvent convenir à votre salon. Vous pouvez opter pour du carrelage. Ce type de sol est souvent recommandé pour les pièces donnant sur le jardin. Le parquet peut également convenir à votre sol en raison de sa durabilité et de sa facilité d'entretien. Vous pouvez également choisir des moquettes et du vinyle pour votre sol.
Dois-je m'occuper de la décoration ?
En vérité, c'est la décoration qui accentue l'esthétique d'un salon. Il est donc essentiel de bien la réaliser. Reflétant vos goûts ainsi que votre personnalité, vous devez opter pour certains éléments décoratifs. Il s'agit notamment des textiles et des rideaux. Il est également possible de faire parler les murs en y accrochant des posters, des tableaux ou des photos encadrées. Ajoutez une touche naturelle à votre décor avec des plantes. Les tapis vous aideront à compléter votre décor. Il suffit de le placer devant votre canapé. En effet, ce sont des éléments qui apporteront non seulement de la douceur mais aussi de la chaleur. Faites sa sélection en fonction de la disposition de votre canapé.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Lors de l'aménagement de votre salon, vous devez impérativement éviter certaines erreurs. Tout d'abord, il ne faut surtout pas surcharger votre pièce de meubles afin d'assurer une bonne fluidité de la circulation. Ensuite, il ne faut pas se contenter d'un éclairage direct lors de l'aménagement. Il ne faut pas non plus négliger le rangement. Mettez chaque chose à sa place. Par exemple, procurez-vous un support de commande pour ranger les télécommandes.