La pergola est un abri construit en général au centre d'un jardin. C'est pour servir d'appui aux plantes tonnelles ou grimpantes. L'ombre qu'elle procure permet de s'abriter lorsqu'il fait chaud. Mais comment donc faire une bonne installation de pergola ? Cet article vous aidera à répondre à cette question.
Les différents types de pergolas
Plusieurs types de pergolas sont disponibles, il vous revient de faire le choix selon vos besoins et capacités. Pour connaître les types de pergola, cliquez ici . En parlant de la forme, vous avez le choix entre la forme triangulaire, rectangulaire, carrée, hexagonale ou octogonale. Tout dépend de l'espace que vous disposez et de votre préférence en matière de forme. Mais une pergola qui a des angles droits est plus grande que les autres formes. Revenons aux types, la pergola bioclimatique est construite avec une toiture en aluminium et des lames orientables. Elle s'adapte à tous les climats. La pergola aluminium est reconnue pour sa durabilité et sa résistance, aussi, elle est très tendance. S'agissant de la pergola adossée, elle est installée en général sur une terrasse.
Les formalités d'installation d'une pergola
Une fois que vous avez choisi la forme et le type de pergola que vous voulez, il vous faut penser à l'installation. Si vous avez l'habitude de bricoler des tentes ou abris, vous pouvez donc installer votre pergola vous-même. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un spécialiste en matière d'installation de pergola pour vous aider. Il y a quand même des formalités à remplir et vous devez vous rapprocher de la mairie de votre zone pour le faire. Prenez le soin de respecter les exigences imposées par le Plan local d'Urbanisme de votre région. Généralement, un permis de conduire est nécessaire si votre pergola mesure au-dessus de 20 m2. Lorsque vous résidez près d'un monument dit classé, l'architecte des bâtiments doit vous fournir une autorisation.