Adoucisseur d’eau : quelques critères pour faire un bon choix
Pour la plupart du temps, l’eau du robinet contient du calcaire qui nuit à votre santé. Pour lutter contre cette roche sédimentaire, vous devez installer dans votre maison un adoucisseur d’eau. Ce dernier vous permettra de filtrer l’eau avant de l’utiliser. Pour donc vous aider à choisir le meilleur adoucisseur d’eau qui vous convient, cet article vous propose quelques critères.
La dureté de l’eau
Pour choisir votre adoucisseur, vous devez déterminer d’abord la dureté de l’eau. Ce qui veut dire que vous devez connaître la quantité de calcaire qui se trouve dans cette dernière. En effet, plus elle est importante, plus l’eau est qualifiée de dure. Si la dureté est importante, elle peut entraîner de nombreux désagréments. Votre peau sera irritée, les canalisations seront abîmées et vos appareils n’auront plus une longue durée de vie. Pour donc éviter tous ces problèmes, vous devez donc installer dans votre logement un adoucisseur d’eau. Ce qui vous permettra donc de rééquilibrer la présence de calcaire.
Cependant, si vous désirez connaître la dureté de votre eau, vous pouvez utiliser un kit express pour avoir une estimation approximative. À défaut de le faire vous-même, vous pourrez toujours faire appel à un professionnel. Toutefois, si vous souhaitez choisir le meilleur appareil pour lutter contre la présence des calcaires, vous pouvez comparer les adoucisseurs d'eau du marché.
Le nombre de personnes présent dans le foyer
En plus de la dureté de l’eau, vous devez aussi tenir compte du nombre de personnes présent dans votre foyer pour choisir votre adoucisseur. Pour cela, pour être sûr de choisir ce qui convient à votre famille, vous devez connaître votre consommation en eau au quotidien. En effet, tous les adoucisseurs d’eau n’ont pas la même capacité. Raison pour laquelle vous devez faire votre choix en fonction de votre effectif dans la maison. Pour un foyer de 4 personnes par exemple, vous pourrez prendre un appareil de 10 litres si la dureté de l’eau n’est pas au-delà de 35 °. Mais si vous dépassez 6 et la dureté de l’eau est supérieur ou égale à 40 °, vous devrez alors choisir un adoucisseur de 16 litres au minimum.